LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE DÈS €50 ET EN EUROPE DÈS €130

Une tisane pour mon bébé, s’il vous plaît !

Une tisane pour mon bébé, s’il vous plaît !

La parentalité présente de multiples facettes heureuses et épanouissantes. Pourtant, une douleur ou un inconfort peut momentanément tout gâcher. Bébé devient grognon, pleure souvent, dors mal, maman manque de lait… et toute la famille s’inquiète en cherchant la meilleure solution pour arranger la situation.

Heureusement, nombre de ces petits maux peuvent être soulagés grâce à des méthodes naturelles que les parents modernes redécouvrent peu à peu. Après le massage Shantala, zoom sur la tisane pour bébé et ses bienfaits phytothérapeutiques.

Ah bon, les infusions ne sont plus réservées à mémé ?

Eh bien non ! Si nous avons l’habitude d’imaginer nos grands-mères en pleine discussion réunies autour d’une infusion de plantes, dorénavant ces boissons chaudes ne leur sont plus réservées. Il en existe de toutes sortes, pour tous les goûts et surtout pour différents effets.

De la même façon que la verveine vous détend ou le gingembre vous réchauffe, certaines plantes sont adaptées aux besoins des nourrissons. Nervosité ou maux de ventre, observez votre enfant pour sélectionner plus facilement les remèdes naturels qui lui seront utiles.

Comment bien préparer une tisane pour bébé

Si les tout-petits peuvent aussi profiter des bienfaits naturels des plantes, certaines précautions sont à respecter au moment de préparer leur boisson :

tisane de plantes bio pour bebe elhee biberon

  • vérifier les recommandations, posologies, âge minimum et éventuelles contre-indications de chaque plante, ou demander l’avis du pédiatre/pharmacien,
  • diviser la quantité de plantes utilisées pour une tisane adulte par 6,
  • utiliser une eau de source pauvre en minéraux (comme pour la préparation des biberons),
  • laisser refroidir, contrôler la température et servir à peine tiède,
  • éviter de sucrer – même avec du miel – avant l’âge de 2 ans, 
  • servir ponctuellement.

D’ailleurs, pourquoi ne pas en faire un rituel à partager ? Préparez votre tisane et celle de votre enfant en même temps ! Un test sur le poignet pour vous assurer de sa tiédeur et hop, dans le biberon anti-colique de bébé.

Dès les premières semaines, proposez à votre bébé des tisanes de plantes simples en petites quantités. Vous pouvez également attendre la diversification alimentaire aux alentours de 4 à 6 mois. Avant, si vous allaitez, leurs bienfaits passeront par votre lait.

Passer des nuits zen

Dans ses premiers mois, le nouveau-né peut ressentir des peurs ou une grande excitation au moment du coucher. Il faut dire qu’il se passe tellement de choses dans sa petite tête ! Comme une éponge, il absorbe tout ce qu’il voit, entend et perçoit. Une fois la pénombre installée, les émotions remontent et malgré un biberon ou une tétée et un câlin, impossible pour lui de se laisser aller.

La fleur d’oranger, les fleurs de camomille matricaire ou le tilleul l’accompagneront sous forme d’une tisane pour bébé calmante, vers les bras de Morphée.

Profiter d’un petit ventre détendu

Coliques, constipation, digestion difficile… le ventre d’un bébé peut être soumis à de nombreuses épreuves au cours des premiers mois de vie. De la difficulté à trouver le bon lait pour les enfants nourris au biberon, à la diversification alimentaire et l’introduction progressive d’aliments solides, en passant par la maturation nécessaire du système digestif, ces petits tracas peuvent gâcher nombre de nuits et de repas.

Une solution peut être d’utiliser le fenouil en graines (à écraser au pilon) pour apaiser les coliques, mais aussi l’anis vert, le carvi, la camomille ou le cumin qui contribuent à apaiser les ballonnements et faciliter la digestion.

Testez par exemple la tisane bio pour bébé Holle — dès 4 mois — et dites-nous ce que vous en pensez.

Oublier les poussées dentaires

Aux alentours de 6-8 mois, les premiers signes de poussées dentaires se font sentir. Des joues rouges, un bébé qui salive beaucoup et tente de mordiller tout ce qu’il trouve, sont des symptômes classiques. Malheureusement, ils s’accompagnent parfois de fièvre, d’un érythème fessier plus ou moins important, d’un sommeil perturbé et très souvent, de douleurs.

Les fleurs de camomille matricaire pourront soulager efficacement les douleurs dentaires de bébé et lui apporter un calme très apprécié.

Respirer à pleins poumons

De l’automne au printemps, le nez de bébé peut se boucher et la toux s’installer sans prévenir. Sans être graves, ces symptômes sont inconfortables et dégradent la vie de toute la maison ; essentiellement le sommeil et la qualité d’alimentation de votre nourrisson.

Pour prendre un grand bol d’air et dégager efficacement les voies respiratoires, le thym serpolet fera des merveilles en infusion dans un petit biberon à boire tout au long de la journée.

Et la tisane d’allaitement ? C’est pour maman !

elhee tisane d'allaitement maman bebe

Vous le savez sans doute si vous fréquentez les magasins bio ou les boutiques de produits en vrac, les tisanes d’allaitement connaissent un franc succès depuis quelques années. Et pour cause, non seulement elles sont efficaces pour stimuler la montée de lait (on les dit galactogènes), mais elles peuvent également être partagées avec bébé. Buvez entre 3 et 5 tasses par jour pour un plein effet.

Fenouil (encore lui !), fenugrec et anis vert favorisent la lactation, quand persil, menthe et sauge la ralentissent. Et puisque le fenouil est tout aussi bon pour le ventre de bébé, aucune raison de vous en priver.

Vous cherchez une tisane d’allaitement efficace, mais capable aussi de vous accompagner tout au long de votre grossesse ? Rendez-vous chez Jolly Mama pour découvrir un mélange sensoriel, savoureux et bio, composé de pomme, carvi, fenouil, anis, basilic, cumin, verveine et citronnelle.

Que recherchez-vous ?