LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE DÈS €50 ET EN EUROPE DÈS €130

Le massage bébé Shantala

Le massage bébé Shantala

“On aime les prendre dans nos bras, profiter de leur sourire, les regarder dans les yeux, sentir leur odeur, chatouiller leur nez, leur parler, les bercer et pourquoi pas aussi les masser…”

Océane Chavanel, naturopathe et masseuse bien-être à Lyon nous parle du massage bébé Shantala. Cet art traditionnel qui nous vient du sud de l’Inde et qui a été introduit en Occident par le Dr Frédérick Leboyer dans les années 50.

 

 

Le massage du nourrisson est une pratique ancestrale enseignée naturellement de mère en fille dans de nombreux pays. Nos sociétés occidentales ont mis certains tabous autour du massage et du toucher sur le bébé. Heureusement, cela tend depuis les années 70 à se modifier grâce aux fructueuses recherches scientifiques démontrant les bienfaits du massage sur les bébés. L’un des massages parmi les plus reconnus et largement pratiqués est le Shantala. Nous devons ce nom au célèbre gynécologue et obstétricien Frédéric Leboyer. Au cours d’un voyage en Inde, il fût saisi d’émerveillement face à cette jeune mère dénommée Shantala, assise à masser son bébé au sol. Par la suite, il introduit en France cette tradition du massage néonatal et l’appela “Shantala”.

 

De nombreuses recherches scientifiques ont démontré les aspects positifs du massage bébé notamment en mettant en lumière une hormone appelée ocytocine. Cette hormone « du bonheur et du bien-être » joue un rôle déterminant dans l’attachement du lien parent-enfant. Nous avons remarqué que le taux d’ocytocine augmentait lorsque le parent touche son bébé et interagit avec lui. Ainsi, cela réduit le stress quotidien de bébé notamment suite à l’accouchement et apaise les douleurs (poussée dentaire, troubles digestifs, coliques etc). Un bébé détendu, c’est aussi un bébé qui aura plus de facilité à l’endormissement et un sommeil plus apaisé.

 

 

De plus, le massage va accompagner l’enfant dans ses phases de croissance en facilitant le développement moteur, la coordination des mouvements et participe à l’évolution de la conscience corporelle. En se sentant touché, le bébé prend peu à peu conscience des contours de son corps, des limites et de son volume. Le massage est donc un moyen très important pour, d’une part, entrer en relation avec son enfant, être à l’écoute de ses perceptions et d’autre part, l’accompagner dans son développement moteur et sensoriel et dans la prise de conscience de son entité corporelle.

 

Le massage bébé participe également au renforcement de son système immunitaire en stimulant la dopamine, les cellules tueuses et le nombre de lymphocytes. Ainsi, il contribue à son mieux être physique en l’aidant à lutter contre les infections.

 

 

Masse ton bébé et il te le rendra

Votre relation en découlera

Le lien indéfectible se nouera

A jamais, il s’en souviendra.

 

Océane Chavanel – Yoga Korner, 3 rue Pizay 69001 Lyon – 07 78 90 24 56 – www.oceanechavanel.com

Que recherchez-vous ?