LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE DÈS €50 ET EN EUROPE DÈS €130

Retour au travail : Comment trouver une place en crèche rapidement ?

Retour au travail : Comment trouver une place en crèche rapidement ?

Votre monde vient de s’agrandir pour laisser toute sa place à un nouveau-né que vous couvez d’un amour sans limite. Pourtant, il vous faut déjà sortir de votre bulle émotionnelle pour appréhender votre rôle de mère sous un angle plus sérieux. Avant de reprendre le travail, vous voulez trouver une place en crèche pour votre bébé et c’est maintenant que tout se joue. Horaires, tarifs, quartier, projet pédagogique, personnel et disponibilités, autant de paramètres à prendre en compte et si peu de temps devant vous ! Pour que votre recherche ne vire pas au cauchemar, des services d’accompagnement existent. Grâce à leur large réseau, ils vous aident à trouver une place dans la meilleure crèche sans délai.

Garde d’enfant : un choix à faire dès les premiers mois de grossesse

Mettre en garde son enfant fait partie des premières décisions compliquées à prendre pour les parents. À qui le confier pour être certain que tout se passe bien ? Comment gérer cette séparation momentanée ? Et si bébé pleure ? S’il a besoin de câlins ? Qui sera là pour lui ? Autant de questions pas toujours agréables, surtout quand elles restent sans réponse.

Pourtant, il faut parfois chercher très tôt une place en garderie : dès la sortie de la maternité et parfois  avant la naissance. C’est souvent le cas dans les métropoles où les structures sont nombreuses, mais font face à une demande plus forte encore. Depuis quelque temps, les zones rurales connaissent elles aussi le problème du manque de disponibilités au sein de micro-crèches ou de crèches parentales rapidement saturées. Un succès qui pousse à se demander ce qui fait la si grande popularité des crèches en France ?

Si ce n’est pas votre cas, vous avez sans doute dans votre entourage, une maman pour qui trouver une place en crèche s’est avéré compliqué et difficile. Vous voulez en parler ? Dites-le-nous sur Facebook ou Instagram ! Chez Élhée, nous sommes toujours disponibles pour écouter les mamans et répondre, quand c’est possible, à leurs questions.

Le baby-boom de la crèche et ses multiples avantages

Si l’on vous dit modes de garde avant 3 ans, vous répondrez ? Grands-parents, nourrice ou crèche, et oui, c’est à peu près tout ! La France entre 2019 et 2020, comptait un peu moins de 250 000 assistantes maternelles et quelques 450 000 places en crèches pour environ 2,2 millions d’enfants de moins de 3 ans. Des chiffres qui donnent une petite idée de la difficulté rencontrée pour trouver le lieu d’accueil idéal.

Le plaisir d’un accueil personnalisé

L’enfant inscrit en crèche dispose d’un petit casier ou d’un porte-manteau pour ranger ses affaires (vêtements de rechange, bibRond, tétine, notes de liaison avec l’équipe)… Aussi, à chaque arrivée, il est accueilli par une auxiliaire puéricultrice ou un autre membre qualifié du personnel, qui prend le temps d’échanger avec ses parents ; il n’a pas dormi, a peu mangé, vous viendrez le chercher plus tôt, comment s’est passée la dernière journée… La crèche, c’est avant tout un temps d’accueil dédié.

Un lieu d’éveil incomparable pour les enfants

Comptines, chansons, jeux, jouets, activités pédagogiques et ludiques variées et encadrées, découverte du langage et de la motricité fine, apprentissage de la collectivité… La crèche avec son infrastructure complète et riche et son équipe dédiée à la petite enfance, est le lieu idéal pour favoriser les échanges, la curiosité, les apprentissages et plus tard, l’installation d’une certaine autonomie.

Un mode de garde sécurisant

Inscrire votre enfant dans une crèche, c’est lui donner accès à un espace sécurisé, entièrement pensé pour lui et les petits entre 0 et 4 ans. Adaptée tant en termes d’équipements (tables à langer, couches, transats, chauffe-biberon, dortoirs et lits pour la sieste…) que de surfaces (tapis de sol, coussins…), de matières (douces et lavables), d’ergonomie, de normes ou de procédés, elle fait partie des solutions les plus sûres pour déposer votre enfant quelques heures ou quelques jours par semaine sans vous inquiéter.

L’organisation avant tout

C’est un fait, vous pouvez comptez sur la crèche pour être toujours présente. Dès lors que vous avez réussi à trouver une place, il vous suffit d’organiser votre planning avec l’équipe de puériculture et de le suivre. Qui dépose bébé et à quelle heure ? Qui vient le rechercher ? Quels jours sera-t-il présent au sein de la structure ? Une fois validées, ces informations vous sont confirmées et ne changent plus. Un fonctionnement très confortable et tranquillisant pour les parents.

Un choix pas si coûteux

Puisque tout est compris dans le prix (couches, repas, activités, matériel et plus tard, sorties) le coût de revient n’est finalement pas toujours aussi important qu’on pourrait l’imaginer.

La solution Happy Compagny

Simple, ludique et rassurante, la crèche est donc un mode de garde attrayant pour les enfants, comme pour les parents. Son plus gros défaut finalement ? La difficulté de trouver une place près de chez soi et un nombre d’heures de garde suffisant.

Et si vous faisiez appel aux services non pas d’un chasseur de talents, mais d’un chasseur de places en crèche ? C’est exactement ce que vous propose Happy Company. Contactez-les, expliquez-leur de quoi vous avez besoin et où, puis confiez-leur la mission de trouver la perle rare pour vous !

Trouver une place en crèche sans attendre, comment ça marche ?

Happy Company est un réseau de crèches privées partenaires 100 % efficace et 100 % bienveillant pour une totale confiance des parents et l’épanouissement des enfants. En tenant compte de vos besoins et de votre zone de résidence, les équipes coordonnent et organisent pour vous la meilleure rencontre dans une lieu de garde proche de chez vous. Faites-leur confiance, gagnez du temps et offrez-vous une bonne dose de sérénité.

C’est un peu comme avec notre bibRond. Silicone de grade médical et tétine anti-colique pour sa santé, forme ronde, douce et ludique pour le plaisir et la beauté, et trois tailles pour parer à toutes les éventualités. Eh oui ! Avez-vous découvert notre petit dernier, le bibRond 330 ml à glisser avec ses semblables dans le sac à langer ? Direction… la crèche bien entendu !

Et pour les autres modes de garde, à qui s’adresser ?

Accueil collectif ou accueil individuel, il s’agit le plus souvent d’un choix des parents, par envie ou par conviction. Aussi, quelques adresses vous sont toujours utiles pour inscrire votre bébé dans un établissement de la petite enfance.

Pensez avant tout à contacter votre Caisse d’allocations familiales (CAF). Elle pourra vous fournir la liste des accueils et des professionnels disponibles, mais aussi vous renseigner sur les différentes aides financières existantes comme le complément de libre choix du mode de garde(1) (CMG).

Rendez-vous également en mairie ou au niveau du Point info famille(2) de votre région, pour obtenir tous les renseignements nécessaires pour faire garder votre enfant(3) à la journée, à la demi-journée ou plus tard, pendant les vacances scolaires.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre Conseil départemental, lequel dispose des adresses et numéros de téléphone de chaque structure d’accueil proche de chez vous.


(1) CMG
Complément de libre choix du mode de garde : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/petite-enfance/le-complement-de-libre-choix-du-mode-de-garde
(2) PIF
Point Info Famille régional https://solidarites-sante.gouv.fr/archives/archives-famille-enfance/points-info-famille/
(3) Service Public
Service public : comment faire garder mes enfants ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F601

blic

Que recherchez-vous ?