LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE DÈS €50 ET EN EUROPE DÈS €130

Pourquoi choisir un biberon en silicone pour votre bébé ?

Pourquoi choisir un biberon en silicone pour votre bébé ?

Maman biberon ou maman allaitante, les mères se posent toutes la même question : celle du choix du meilleur biberon pour leur bébé. Biberon en silicone lacté, biberon rond fruité ou simple biberon d’eau fraîche, il accompagne les petits et les grands bébés à chaque repas et dans leurs plus grandes aventures. Pour cette raison, les fabricants – dont Elhée – rivalisent d’inventivité.

Biberon en verre, en plastique, en silicone et même en inox, incassable, souple ou anti-brûlure, comment faire le bon choix ? Pourquoi choisir le biberon en silicone et pourquoi lui associer une tétine physiologique issue de la même matière ? Parce que tout est une histoire de confiance, spécialement quand il s’agit de la santé des enfants, Elhée vous dit tout, des vertus du biberon en silicone.

Le biberon en silicone rond, une douce (r) évolution

C’est en partant d’un constat simple qu’est né le bibRond Elhée ; puisque naturellement les bébés se tournent vers le sein nourricier à leur naissance, pourquoi ne pas tenter de restituer ce miracle de rondeurs et de générosité qu’est le sein féminin ?

Pour Elhée la motivation était suffisante. Révolutionner le monde trop étroit du biberon afin que, définitivement il réponde à son nom. Que le biberon transcende son origine de « bec de vase » pour s’épanouir enfin, en tant que contenant doux et généreux : le bib (du latin biber [e] « boisson ») rond, en hommage aux courbes féminines. Mais, si le biberon Elhée est aussi rond, c’est aussi pour être plus facile à attraper, plus ludique à utiliser et plus design à regarder.

Semi-rigide, il est presque entièrement réalisé en silicone de grade médical. Cette nouvelle texture, délicate et douce sous les doigts, laisse imaginer le contact de la peau, du sein, de la mère.

Adopter le biberon en silicone pour la sécurité

Au rayon des biberons, rien n’est plus facile que de se perdre dans la contemplation des étals. Premier écueil, celui de la matière. Historiquement, les biberons étaient en verre. Non pas que la matière soit incontestable, mais à l’époque, elle est la seule utilisée.

Pourtant, bien que durable et esthétique, le verre est lourd, casse et chauffe. Encore aujourd’hui, même les biberons en verre incassable peuvent se briser ou être servis trop chauds et donc, présenter un danger pour les bébés.

Du silicone souple pour un repas sans risque

De son côté, le biberon en silicone ne risque pas de se briser, bien au contraire. S’il tombe de vos mains, ou est projeté par bébé, le biberon en silicone rond, roule. Suffisamment souple, son corps peut aussi être pressé pour aider bébé dans ses premières tétées et plus tard par le petit enfant lui-même, sans jamais se déformer.

Pour les petits gourmands qui préfèrent boire leur lait tiède, la matière, dense et protectrice, ne chauffe pas. Vous et votre enfant pouvez le prendre en main rapidement.

Quel que soit le biberon utilisé, pensez toujours si vous le faites chauffer, à vérifier la température du lait. Pour cela, déposez quelques gouttes sur votre poignet, avant de le proposer à bébé. Un biberon qui semble être à la bonne température peut contenir un liquide trop chaud et provoquer des brûlures parfois graves. Dorénavant, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) comme l’Assurance maladie recommande les biberons à température ambiante.

Choisir le biberon en silicone pour éviter les microplastiques

Depuis plusieurs années, les biberons en plastique contenant du Bisphénol A (BPA) sont interdits à la vente en France. Classés comme reprotoxiques de catégorie 3, les effets du BPA seraient « préoccupant pour la fertilité humaine ».

Mais, au-delà des risques présentés par les substances chimiques contenues dans certains plastiques, les microplastiques présentent un problème plus grave encore. Ingérés quotidiennement, notamment au moment des repas, leur quantité dans le corps humain ne cesse de croître.

En 2019, dans un rapport commandé à l’université de Newcastle en Australie, le WWF quantifie le problème à environ 5 grammes de microplastiques par personne et par semaine. L’année suivante, c’est à la revue Nature Food de relayer une étude du Trinity College de Dublin, pointant une autre source importante d’ingestion de ces fameux microplastiques : les biberons en plastique des nourrissons. En fonction des biberons, du plastique et de la température de l’eau, les bébés de 12 mois pourraient ingérer en moyenne 1,5 million de particules de microplastique par jour.

Quels effets sur la santé des bébés ?

Si les auteurs de l’étude « Microplastic release from the degradation of polypropylene feeding bottles during infant formula preparation » tempèrent leurs conclusions en précisant manquer d’informations concernant les effets des microplastiques sur la santé des bébés (tous pourraient être expulsés par le corps), l’UFC Que Choisir, fait état de recherches menées sur les animaux, suggérant un impact réel et négatif sur le microbiote intestinal, le métabolisme, ou encore le cerveau.

Vous pouvez également choisir d’abandonner le biberon classique en plastique. Remplacez-le par un biberon plus naturel, sans danger et effets néfastes sur la santé de votre bébé.

Biberon en silicone : une matière saine pour son alimentation

 

Le verre est souvent cité comme alternative au biberon en plastique. Pourtant, il présente lui aussi des faiblesses comme son poids et sa fragilité.

Avec le biberon en silicone de grade médical, Elhée repousse les limites de l’innovation et offre aux parents et aux enfants, un bibRond sain, incassable et adapté à l’alimentation.
Le silicone médical est non allergène, ne contient ni Bisphénol A (BPA), ni Bisphénol S (BPS), ni aucune autre substance chimique aux effets néfastes avérés ou soupçonnés sur la santé. Il n’est pas issu de l’industrie pétrochimique.

Composé de silicium et d’oxygène, il est stable même à la chaleur et se présente sous différentes formes comme le silicone doux et semi-rigide utilisé pour les bibRonds Elhée.

 

 

Et la tétine des biberons alors ?

Si la composition du biberon est essentielle, celle de la tétine qui le coiffe n’en est pas moins importante. En contact direct avec la bouche et les lèvres de l’enfant, elle est aussi mâchouillée, mordillée et même déchirée à l’arrivée des premières dents. Il faut donc qu’elle soit résistante et sûre, agréable et confortable – on parle de tétine physiologique – et même performante. C’est le cas des tétines anti-colique.

Pour bien faire votre choix, plusieurs critères sont à considérer :

  • à col large ou étroit, notamment en fonction du design du biberon,
  • débit lent, moyen ou rapide adapté aux lait maternel, infantile ou liquides épais,
  • tétine physiologique (asymétrique et conçue pour ressembler au mamelon) ou non (tétine ronde et symétrique),
  • tétine anti-colique avec système de valve pour éviter l’absorption d’air pendant la tétée, ou non,
  • en latex, en caoutchouc ou en silicone.

 

Vous devrez peut-être essayer plusieurs tétines pour trouver celle que votre nouveau-né préfère. Aussi, le choix est particulièrement important si vous pratiquez l’allaitement mixte, au moment de la transition sein – biberon ou si votre nouveau-né est prématuré. Dans ces cas-là, préférez la tétine physiologique, adaptée au palais des bébés et un débit lent.

Tétine en caoutchouc, en latex ou en silicone, comment choisir ?

Comme pour la sucette de bébé, il est possible que vous en achetiez plusieurs avant de trouver la bonne.

  • La tétine en caoutchouc naturel est couleur marron. Elle est recommandée aux bébés qui ont du mal à téter pour sa souplesse et sa douceur. À l’inverse, elle reste assez fragile face aux petites dents des enfants plus grands.
  • La tétine en latex est elle aussi naturelle, puisqu’issue de la sève d’hévéa. Souple et douce, elle convient également aux nouveau-nés, mais peut provoquer des réactions allergiques chez certains enfants.
  • La tétine en silicone remporte l’avantage de la neutralité. Sans goût ni odeur, elle est appréciée des bébés et des parents qui peuvent la nettoyer facilement grâce à sa transparence. Chez Elhée, la tétine et le bibRond, sont conçus à partir de silicone médical, pour protéger la santé des enfants.

Le bibRond Elhée, pour le bonheur des bébés

Vous nous avez suivis jusqu’ici, merci ! Vous avez donc suffisamment d’éléments pour répondre à la question « Pourquoi choisir le biberon en silicone ? ».

Parce que l’innovation fait aussi partie du biberon, Elhée a choisi d’optimiser son biberon en silicone rond, en utilisant un silicone de grade médical. Le bibRond peut ainsi être réchauffé, stérilisé, lavé à la main ou au lave-vaisselle, placé au micro-ondes ou au congélateur. Bébé peut aussi le presser, le jeter, mordiller sa tétine extrasouple… Il résiste à toutes les activités sans rien perdre de ses qualités, ni de sa beauté et toujours, sans impact sur la santé.

Conçu en France, en Rhône-Alpes et en circuit court, le bibRond silicone est donc aussi responsable que vous, quand vous le choisissez pour bébé !

FAQ

  • Quels sont les avantages du biberon en silicone ?

    Souple et doux au toucher, le biberon silicone peut facilement être manipulé même par des petites mains. Il ne casse pas et ne contient ni Bisphénol A (BPA), ni Bisphénol S (BPS), ni aucune autre substance chimique.

  • Pourquoi choisir un silicone de grade médical ?

    Issu d’éléments naturels, le silicone est formé à partir de silice et d’oxygène. Le biberon silicone n’est donc pas issu de l’industrie pétrochimique (à l’inverse du plastique). Sa matière, en plus de présenter une grande résistance au chaud comme au froid, n’a pas d’impact sur la santé. Le silicone de grade médical est également non-allergène et adapté au contact alimentaire.

  • Pourquoi choisir une tétine de biberon en silicone médical ?

    Sans Bisphénol A (BPA) ni Bisphénol S (BPS), la tétine en silicone est à la fois souple et résistante. Elle ne présente ni odeur ni couleur et peut être nettoyée efficacement grâce à la transparence de sa matière.

Que recherchez-vous ?